Le dernier numéro de médecine de l'Homme est en ligne


Accueil
Historique
Bureau
Evènements récents
Textes du
Saint-Siège
Autres textes
Revue
et
Archives

Prières
Livres
Inscription
Liens
Contact


Mis à jour le
24 juillet 2014


Fond: mer profonde, Houat

 

 

C.C.M.F.
CENTRE CATHOLIQUE DES MEDECINS FRANÇAIS
5 avenue de l'Observatoire, 75006 Paris
E-mail:
ccmf@wanadoo.fr - Site Web: www.ccmf.fr

Textes du
Pape François


Blog hebdomadaire
sur

www.la-croix.com/Ethique

Lettre St-Luc
Retraites à Solesmes
Rapport Sicard
18 décembre 2012



Textes de Pie XII
(1939-1958)
sur la Santé et les problèmes moraux de la Médecine
Missions humanitaires organisées par la Délégation Catholique pour la Coopération:

www.ladcc.org



Santé
Bioéthique
Blog bioéthique

Brochure de présentation du CCMF 
Positions du St-Siège sur les problèmes bioéthiques d'actualité

ZENIT
Fond: mer peu profonde, Glénan

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Pertinence

Cette année 2014 est marquée par un double anniversaire. Le CCMF célèbre ses 130 ans. La FEAMC (Fédération Européenne des Associations de Médecins Catholiques) fête ses cinquante ans. A quoi peut bien encore servir le médecin chrétien ?

Après toutes ces années, la pertinence de l'intuition des fondateurs de nos deux associations reste toujours aussi vivante. Tout « étant du monde sans en être » nous devons être en mesure de « justifier de notre espérance ». C'est à ce niveau que le médecin chrétien change tout.

Notre société européenne, libérale, sécularisée, solidement appuyée sur la science, la technique et le droit, ne répond pas à la question du sens. Elle aurait même tendance à s'en détourner. Les prochains débats éthiques le montreront encore. Et les grandes questions éthiques sont encore devant nous.

Sommes nous vraiment convaincus que nous sommes avant tout des êtres aimés ? Voilà l'âme de notre foi. La confiance dans cet amour inconditionnel du Père nous permet d'être à hauteur d'homme, de cœur. Notre foi doit ainsi venir interroger le monde en le rejoignant là où il est. Pourquoi faut-il que la raison de notre foi soit et reste « politiquement excommuniée » pour reprendre l'expression du philosophe Jean-Marc Ferry dans livre « Les lumières de la religion ».

Dr Bertrand Galichon, Mai 2014

AGENDA

Paris

Mercredi 26 novembre 2014 (20h- 22h), Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, Paris-6e : "Quelle place pour la dimension spirituelle de la vie des soignants et des soignés ?"

Samedi 29 novembre 2014 (9h-18h), Hopital des Diaconesses, 18 rue du Sergent Bauchat, Paris-12e : Petite Universite d'Automne "La Foi, du monde sans en être..." (avec le soutien de la revue "Croire")
Contacts : Bertrand ou Anne Galichon, 06 14 76 85 63 - 06 11 70 55 03 - bertrandgalichon@gmail.com - annedeboismenu@orange.fr

Vendredi 5 (9h-18h) et Samedi 6 décembre (9h-12h30), Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, Paris-6e : Colloque sur "Les relations humaines en fin de vie", animé par Marine Lamoureux, journaliste à La Croix, avec Régis Aubry, Jean Leonetti, Patrick Verspieren...

Le groupe parisien du CCMF est accompagné par Mgr Georges Gilson. Lecture d'Evangelii Gaudium du Pape François - Contact : docteur@bguillotin.fr

FEAMC (Fédération Européenne des Associations de Médecins Catholiques): Prochaine réunion de bureau au printemps 2015 à Paris

Angers.

Information : 02 41 22 48 73 - santesolidarites@diocese49.org

Bordeaux

Activités 2014-2015

ACCUEIL

La mission du CCMF se situe à un triple niveau
1) Au niveau individuel:
• aider les médecins à faire vivre leur Foi, à l'affermir dans l'intelligence de l'Evangile, face aux demandes de leurs patients;
• aider les médecins catholiques, en respectant leur liberté de conscience et en les accueillant avec leurs doutes éventuels, à être les témoins du Christ vis-à-vis de leurs patients, et au sein du monde médical.

2) Au niveau collectif (national):
• être l'expression nationale de médecins qui osent se reconnaître catholiques et assument leurs prises de position au nom du Christ;
• aider l'Eglise à comprendre les espoirs et les déceptions de sujets souffrants dans leur chair et dans leur esprit afin que cette Eglise puisse mieux les accueillir;
• témoigner de ces souffrances et cette espérance vis-à-vis des Autorités Morales et de la société dans son ensemble.

3) Au niveau international:
représenter les médecins catholiques français au niveau des instances Européennes (FEAMC) et internationales (FIAMC) des médecins catholiques.

Fonctionnement
L'association se compose de 200 membres environ répartis dans toute la France et dans quelques pays francophones.
Le bureau national est composé d'un président élu pour 3 ans, d'un secrétaire général, d'un trésorier, d'un aumônier national, et d'un représentant de chaque région dans la mesure du possible, en essayant de maintenir cohésion et unité du mouvement au sein d'équipes locales qui gardent une certaine autonomie.
Un membre du bureau et l'aumônier national assistent aux séances de l'Atelier Santé de la Commission sociale de la Conférence des Évêques de France.

Actions
Prier, notamment en favorisant la célébration de la fête de la Saint Luc, partout en France, permettant aux soignants de se reconnaître et de tisser des liens.
Se rencontrer: chaque année l'association invite ses membres, et tous les médecins intéressés, à une récollection ou à la participation à un évènement national (comme Diaconia 2013 à Lourdes) ou international (participation aux Congrès de la Fédération Européenne des Associations de Médecins Catholiques [FEAMC] et de la Fédération Internationale des Associations de Médecins Catholiques [FIAMC]).
Réfléchir, témoigner, et  diffuser les réflexions des médecins catholiques sur leur exercice professionnel, en partie à travers les publications comme:
- la revue "Médecine de l'Homme" (3 à 4 fois par an), en accès libre sur
www.ccmf.fr
- le blog hebdomadaire sur
www.la-croix.com/Ethique
Développer le dialogue entre les différents professionnels de la santé, en participant à la "Conférence Chrétienne des Associations de Professionnels Dans la Santé" (CCAPDS), avec l'Association Française des Pharmaciens Catholiques, Association Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux et les Jeunes Médecins Chrétiens, qui organise une rencontre annuelle, et participe aux initiatives de la Pastorale Nationale de la Santé.

Vie des groupes au quotidien
Les groupes locaux organisent librement leur travail en fonction du contexte, notamment en réfléchissant régulièrement sur les sujets d'actualité (bioéthique, questions médico-sociales...), et en participant à la célébration de la Saint Luc le 18 octobre avec les autres professionnels de santé.