Le dernier numéro de médecine de l'Homme est en ligne


Accueil
Historique
Bureau
Evènements récents
Textes du
Saint-Siège
Autres textes
Revue
et
Archives

Prières
Livres
Inscription
Liens
Contact


Mis à jour le
25 janvier 2015


Fond: mer profonde, Houat

 

 

C.C.M.F.
CENTRE CATHOLIQUE DES MEDECINS FRANÇAIS
5 avenue de l'Observatoire, 75006 Paris
E-mail:
ccmf@wanadoo.fr - Site Web: www.ccmf.fr

Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France sur la Fin de vie


Les relations humaine
en fin de vie
(Colloque des
5 et 6 décembre 2014
au Centre Sèvres)
Résumés

Textes du
Pape François

Blog hebdomadaire
sur

www.la-croix.com/Ethique

Lettre St-Luc
Retraites à Solesmes
Rapport Sicard
18 décembre 2012



Textes de Pie XII
(1939-1958)
sur la Santé et les problèmes moraux de la Médecine
Missions humanitaires organisées par la Délégation Catholique pour la Coopération:

www.ladcc.org



Santé
Bioéthique
Blog bioéthique

Brochure de présentation du CCMF 
Positions du St-Siège sur les problèmes bioéthiques d'actualité

ZENIT
Fond: mer peu profonde, Glénan

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Redire la dignité de notre humanité

Noël célèbre la venue de notre Père sur terre dans la personne de son Fils. Nous sommes invités à redire notre confiance dans sa promesse et à méditer cet immense mystère de l'Incarnation. Certes le Fils est Dieu fait Homme. Cela doit nous inviter à considérer aussi la part de divin qui nous habite au plus profond de nous-mêmes. Cette part de divinité ne vient-elle pas justifier toute la dignité de notre humanité de façon inaliénable.
Le hasard, si j'ose le nommer ainsi, fait bien les choses. C'est en ce temps de l'Avent que les députés Léonetti et Clayes remettent au Président les termes de leurs réflexions sur les droits des malades et des personnes en fin de vie. Notre dignité est au centre des considérations tout au long des quarante pages de ce rapport. Comme médecins et comme chrétiens, tenant compte de la complexité des situations vécues par les malades, nous devons affirmer que la dignité humaine n'est pas négociable. Nos personnes sont unes et uniques, toutes aussi aimables aux yeux du Père.
Il n'est pas encore l'heure de disséquer ce texte, les enjeux humains, sociétaux ou politiques.
Il est temps pour nous de méditer sur la source de notre engagement. Notre responsabilité est d'éclairer le débat, d'éviter toute réflexion binaire simpliste, réductrice. Nous devons témoigner de la richesse de l'accompagnement ajusté des malades qui nous sont confiés.

Dr Bertrand Galichon, Décembre 2014

AGENDA

Paris

Samedi 17 janvier, au CCMF : Assemblée Générale

Vendredi 17 avril 2015, Paris : A l'occasion de la Prochaine réunion de bureau de la FEAMC (Fédération Européenne des Associations de Médecins Catholiques), Colloque "Europe et Fin de vie"
Inscriptions auprès de

Angers

Information : 02 41 22 48 73 - santesolidarites@diocese49.org

Bordeaux

Activités 2014-2015

ACCUEIL

La mission du CCMF se situe à un triple niveau
1) Au niveau individuel:
• aider les médecins à faire vivre leur Foi, à l'affermir dans l'intelligence de l'Evangile, face aux demandes de leurs patients;
• aider les médecins catholiques, en respectant leur liberté de conscience et en les accueillant avec leurs doutes éventuels, à être les témoins du Christ vis-à-vis de leurs patients, et au sein du monde médical.

2) Au niveau collectif (national):
• être l'expression nationale de médecins qui osent se reconnaître catholiques et assument leurs prises de position au nom du Christ;
• aider l'Eglise à comprendre les espoirs et les déceptions de sujets souffrants dans leur chair et dans leur esprit afin que cette Eglise puisse mieux les accueillir;
• témoigner de ces souffrances et cette espérance vis-à-vis des Autorités Morales et de la société dans son ensemble.

3) Au niveau international:
représenter les médecins catholiques français au niveau des instances Européennes (FEAMC) et internationales (FIAMC) des médecins catholiques.

Fonctionnement
L'association se compose de 200 membres environ répartis dans toute la France et dans quelques pays francophones.
Le bureau national est composé d'un président élu pour 3 ans, d'un secrétaire général, d'un trésorier, d'un aumônier national, et d'un représentant de chaque région dans la mesure du possible, en essayant de maintenir cohésion et unité du mouvement au sein d'équipes locales qui gardent une certaine autonomie.
Un membre du bureau et l'aumônier national assistent aux séances de l'Atelier Santé de la Commission sociale de la Conférence des Évêques de France.

Actions
Prier, notamment en favorisant la célébration de la fête de la Saint Luc, partout en France, permettant aux soignants de se reconnaître et de tisser des liens.
Se rencontrer: chaque année l'association invite ses membres, et tous les médecins intéressés, à une récollection ou à la participation à un évènement national (comme Diaconia 2013 à Lourdes) ou international (participation aux Congrès de la Fédération Européenne des Associations de Médecins Catholiques [FEAMC] et de la Fédération Internationale des Associations de Médecins Catholiques [FIAMC]).
Réfléchir, témoigner, et  diffuser les réflexions des médecins catholiques sur leur exercice professionnel, en partie à travers les publications comme:
- la revue "Médecine de l'Homme" (3 à 4 fois par an), en accès libre sur
www.ccmf.fr
- le blog hebdomadaire sur
www.la-croix.com/Ethique
Développer le dialogue entre les différents professionnels de la santé, en participant à la "Conférence Chrétienne des Associations de Professionnels Dans la Santé" (CCAPDS), avec l'Association Française des Pharmaciens Catholiques, Association Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux et les Jeunes Médecins Chrétiens, qui organise une rencontre annuelle, et participe aux initiatives de la Pastorale Nationale de la Santé.

Vie des groupes au quotidien
Les groupes locaux organisent librement leur travail en fonction du contexte, notamment en réfléchissant régulièrement sur les sujets d'actualité (bioéthique, questions médico-sociales...), et en participant à la célébration de la Saint Luc le 18 octobre avec les autres professionnels de santé.